Carnet de voyage

Télécharger ces informations au format PDF

Informations pratiques : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez avant de séjourner à Budapest (formalités, monnaie, langue, climat, etc).

Formalités : Carte d’identité ou passeport en cours de validité suffisant pour les ressortissants de l’Union Européenne. Pour les ressortissants canadiens, passeport valable 6 mois après le retour.

Monnaie : Le forint (HUF). Il est préférable d’effectuer le change de monnaie à Budapest, dans les bureaux de change et les banques, car il est très difficile de trouver des forints en France et cela vous reviendra moins cher de le faire sur place. Les chèques de voyage et les cartes de crédit sont acceptés dans beaucoup d’endroits. Voir aussi : « Nos petits plus : Les bureaux de change ».

Durée moyenne de vol : Paris/Budapest : 2h.


Décalage horaire : Pas de décalage horaire par rapport à la France.

Langue : Le hongrois est la langue officielle. L’allemand est assez répandu. L’anglais est parlé dans les lieux touristiques.

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Prévoir un antiseptique, un antidiarrhéique et une crème de protection solaire. De plus, nous vous conseillons de vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie.

Pourboire : Il est d’usage de donner un pourboire d’une valeur de 10% du montant de la facture dans les restaurants, aux chauffeurs de taxi et même chez le coiffeur. Voir aussi : « Se restaurer à Budapest : Pourboires ».

Religions : Catholiques, protestants calvinistes. Minorités de luthériens, d’orthodoxes et de juifs.

Voltage : Le courant électrique est de 220/230 volts.

Conduite : La conduite s’effectue à droite. Sachez que le permis de conduire national est reconnu en Hongrie. De plus, vous devrez vous munir de la carte verte d’assurance internationale. A savoir : La journée, vos feux de croisement doivent être allumés. Les autoroutes sont payantes. Vous pourrez acheter des vignettes (appelées « matrica », à durées variables). Vous les trouverez dans la plupart des stations-service du pays.

Gastronomie : Les vins et boissons : Le Tokaj, les liqueurs comme la liqueur Unicum et les bières. Les plats : Les légumes panés et les viandes (rántott), le pörkölt (ragoût de viande), le paprikash, ou encore le tokány (ragoût de boeuf). Les soupes (appelées leves) : les fözelék à base de légumes (épinards, courges, pommes de terre), le goulache ou gulyáshús. Toutes ces soupes peuvent être accompagnées d’un vagdalt ou fasirt. Les desserts : Les succulentes crêpes Gundel au chocolat et au rhum, mais aussi d’autres crêpes à la confiture, aux pommes ou aux noix. Les pâtisseries : Le flódni (mille-feuille de pommes, de pavot et de noix), le krémes (crème à la vanille et pâte feuilletée), la dobos torta, le beigli (noix ou pavot), le Gerbeaud, le franciakrémes, le « retes » (strudel de fruits) ou encore les tartes et galettes salées. Voir aussi : « Se restaurer à Budapest ».


Achats : Vous pourrez rapporter de votre séjour, des objets folkloriques comme des broderies colorées, mais aussi des objets en porcelaine, des chapkas, du paprika, du vin de Tokaj, du foie gras, ou encore des poteries. Voir aussi : « Nos petits plus : Où faire du shopping? ».

Horaires : Les banques sont ouvertes de 9h jusqu’à 16h. Les bureaux de poste ouvrent de 8h à 18h (ils sont fermés le samedi après-midi et le dimanche). Les musées sont généralement ouverts du mardi au dimanche de 10h à 18h (Voir aussi : « Que visiter à Budapest : Les musées »). Les magasins d’alimentation ouvrent de 6h à 19h, les boutiques du centre-ville entre 10h et 18h (elles sont fermées le samedi après-midi et le dimanche), les centres commerciaux de 10h à 21h. Généralement, les petites enseignes restent ouvertes plus longtemps (voir même 24h/24). A savoir : Les grandes enseignes, les principales rues commerçantes de la capitale et les centres commerciaux sont ouverts le samedi et le dimanche. Voir aussi : « Nos petits plus ».

Indicatif téléphonique : Téléphone vers la Hongrie : 00 36 + indicatif (Budapest : 1) + numéro. Depuis la Hongrie : 00 + indicatif du pays + numéro.

Climat : Budapest possède un climat continental avec des hivers froids et longs et des étés chauds et humides. La meilleure période pour visiter la capitale s’étale entre avril et octobre. Les journées sont agréables en juin et en août, malgré le temps parfois orageux et lourd. Septembre est le mois le plus convenable pour visiter la capitale. (Voir aussi : « Températures moyennes à Budapest »). Conseil + : Si vous le pouvez, essayez de visiter la capitale pendant la semaine, car la plupart des touristes visitent Budapest lors des week-ends. Vous serez donc beaucoup plus tranquille pour découvrir la capitale hongroise ! ;-)

Histoire de la ville : Entre 750 et 896, les Magyars (hongrois) conquirent le bassin des Caparthes. Le royaume de Hongrie naît en 1000. En 1430, le roi Sigismond s’installe à Buda. La ville devient alors très importante. Au début du 16ème siècle, la Hongrie va connaître une période de déclin. En 1526 : Défaite des hongrois face aux Ottomans. Les Turcs occupent le territoire durant 150 ans. En 1686 : Libération de Buda. En 1699, la Hongrie est annexée à l’empire autrichien. Milieu du 18ème siècle : Reconstruction de Pest et Buda. Le nationalisme hongrois prend de l’ampleur, l’Allemand devient la langue officielle. En 1849 : L’insurrection des hongrois est stoppée par les autrichiens qui envoient des troupes russes. Quelques années plus tard, le peuple hongrois est autorisé à disposer de son propre gouvernement. En 1873 : Réunion des villes de Buda et de Pest. Création de Budapest. En 1918 : La Hongrie perd les deux tiers de son territoire suite à la signature du traité de Trianon. A la fin de la 2nd guerre mondiale, Budapest est presque totalement détruite. En 1947 : La Hongrie récupère ses territoires suite au traité de Paris. Quelques temps après, arrivée au pouvoir des communistes. En 1990 : La Hongrie se retire du Pacte de Varsovie et les troupes soviétiques quittent le pays. En 2004, la Hongrie intègre l’Union Européenne.

Jours fériés : 1er janvier : Jour de l’an – 15 mars : Fête nationale (révolution de 1848) - Dimanche et lundi de Pâques1er mai : Fête du travail – Lundi de Pentecôte20 août : Fête de Saint Étienne – 23 octobre : Journée de la République (révolution de 1956) – 1er novembre : Toussaint – 25 et 26 décembre : Noël.


Événements festifs : Février : Carnaval – Mars : Festival de Printemps de Budapest – Août : Festival de l’Île de Hajógyár (festival international de jazz, métal, rock et electro) - Décembre : Foire de Noël de Budapest. Voir aussi : « Nos petits plus ».

Outils : Office du Tourisme de Hongrie – 140 avenue Victor Hugo – 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 67 17 – Fax : 01 47 04 83 57. Mail : othon@club-internet.fr.

Indications bibliographiques : Le Petit Futé, Hongrie – Le Petit Futé, Budapest – Le Guide du Routard, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie – Le Guide Vert, Budapest et la Hongrie – Le Guide Vert, Budapest Week-end – Le Guide Bleu Evasion Budapest et la Hongrie – Le Guide Top 10 Budapest.

Pour tout complément d’informations et/ou questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail : visiterbudapest@gmail.com

Télécharger ces informations au format PDF

Comments are closed.